A l’occasion du Salon des Maires, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié un guide pratique de « Ma santé 2022 » à destination des élus locaux confrontés aux inégalités territoriales en matière d’accès aux soins.

 Ce guide a pour ambition et objectif « de donner aux élus une vision d’ensemble du cadre législatif et réglementaire et des dispositifs publics mobilisables. Il vise également à leur proposer des éléments méthodologiques concrets pour guider leurs initiatives et mettre en valeur les démarches portées avec succès par d’autres collectivités territoriales ».

Ce guide s’articule autour de deux axes.

  Un premier consacré aux « Enjeux de la réussite d’un accompagnement territorial de projet relatif à l’accès aux soins » qui vise à apporter les éléments de réponses et outils méthodologiques, étayés des retours d’expérience issus des projets menés dans certains territoires, à partir des questionnements suivants : Comment aborder les politiques d’accès aux soins ? Quels sont les partenaires des collectivités locales en matière d’accès aux soins ?  Comment et pourquoi contractualiser avec l’Etat en matière de santé ?

Le second traite quant à lui des « Leviers d’amélioration de l’accès aux soins dans les territoires » au travers des thématiques suivantes :

  • L’accueil, le soutien et la fidélisation de jeunes médecins dans les territoires dès le stade de leurs études, de leurs stages, ou au moment de leur installation,
  • Le soutien apporté au regroupement des professionnels de santé dans un même lieu d’exercice, dans le cadre d’une organisation coordonnée telle qu’une maison ou un centre de santé,
  • Le développement de nouvelles formes de présence médicale, y compris la téléconsultation, le recours à d’autres professionnels de santé pour certains actes de soins courants,
  • Les nouvelles formes d’organisation territoriale qui émergent à la faveur de la stratégie « Ma santé 2022 », qu’il s’agisse des communautés professionnelles territoriales de santé ou, des prochains hôpitaux de proximité.

 Le Guide se clôture par un certain nombre d’annexes dont une consacrée à un récapitulatif des aides facultatives locales.

Le Cabinet, en partenariat avec Me Laura Llanes – Desbarax (droit des affaires) et Me Léa Laffourcade Mokkadem (droit public, droit de la construction et immobilier), saura vous accompagner dans vos projets de constitution de maisons de santé, centres de santé, ou encore de communautés professionnelles territoriales de santé.

%d blogueurs aiment cette page :